La Graphothérapie

Destinataires :   Parents d'enfants âgés de 6 à 15 ans

                        Etudiants et Adultes

Objets :

 

L'écriture de votre enfant est illisible, il écrit trop lentement, il est précoce mais écrit mal, il est brouillon et sale, les enseignants n'arrivent pas à le relire, il tient mal son crayon, il est hyperactif, il n'arrive pas à se concentrer ? Vous ne savez pas s'il est gaucher ou droitier, il est en difficulté à l'école, il semble anxieux, manque de confiance en lui quand il s'agit d'écrire ? Il se fatigue en écrivant ?..

 

Adultes, vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessous :

 

Des douleurs apparaissent quand vous écrivez, votre écriture ne vous semble pas suffisamment représentative de votre personnalité, elle entrave votre adaptation professionnelle, votre autonomie !

Nous avons la solution !!!

 

La graphothérapie,

La meilleure méthode pour vous aider

 

 

Née dans les années quarante, la graphothérapie est une méthode destinée à rééduquer l'écriture.

Elle s'adresse aux enfants, adolescents ou adultes- qui souffrent de difficultés, de blocages ou de malaises dans leur écriture.

Elle n'a pas pour vocation de changer l'écriture mais simplement de la rendre plus efficace et bien sûr plus lisible.

L'écriture étant une activité psychomotrice, la graphothérapie prend également en compte le psychique, l'intellect et la sensibilité de la personne en difficulté.

 

Notre méthode

 

- Le graphothérapeute effectue un bilan graphomoteur afin d'évaluer l'importance de la dysgraphie chez le scripteur et dresse les points à travailler.

 

Trois formules de graphothérapie sont proposées sous forme d'ateliers.

Les activités dans les ateliers sont présentées en séance.

L'attitude du scripteur durant l'écriture est analysée : (manière de tenir le stylo, de se tenir devant le bureau, observation et décèlement éventuelle de crispations etc...)

 

Au cours des autres séances, le scripteur effectue de manière ludique des exercices gestuels et graphiques (boucles, vagues, coupes, arceaux, ronds, spirales, grands dessins, test de dictées, test de vitesse pour détecter une lenteur ou un excès de rapidité etc...)

Des exercices de détente et de relaxation font également partie de la thérapie qui est une bonne entrée en matière avant de commencer le travail de rééducation.

 

En graphothérapie, une vingtaine de séances en moyenne sont nécessaires selon les difficultés présentes.

Les séances sont hebdomadaires et durent 60 minutes. Le scripteur repart chez lui avec des exercices à réaliser quotidiennement.

 

Les techniques utilisées sont adaptées en fonction de chacun et prennent en compte : l'âge, la personnalité et les types de dysfonctionnement de l'écriture

 

En fin d'atelier, un bilan complet est rendu avec les résultats obtenus, les objectifs à atteindre et les exercices appropriés pour chaque patient.

 

Notre objectif

Est de rendre l'écriture aisée, rapide et lisible mais surtout redonner confiance en soi et un sentiment de mieux être

 

Questions Pratiques

 

Quand commencer un bilan graphomoteur ?

A tout âge, dès que l'on s'aperçoit d'une difficulté à l'écrit. Le plus tôt étant le mieux. Mais, il n'est jamais trop tard pour commencer.

 

Combien dure une graphothérapie ?

Tout dépend de la nature des difficultés et de l'implication du patient. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 séances.

 

Les séances de 60 minutes environ, ont lieu au cabinet du graphothérapeute à raison d'une ou deux séances par semaine

 

La régularité et l'implication sont primordiales pour permettre des progrés soutenus.

 

Déroulement des séances
La graphothérapie s'appuie sur des techniques spécifiques
Les techniques utilisées varient en fonction de l'âge et du type de dysgraphie, toutefois elles ont en commun des exercices de :
Relaxation du corps en son entier et en particulier des segments concernés par l'acte d'écrire
Respiration pour faire baisser le niveau tonico-émotionnel du corps engagé dans la scription,
Motricité manuelle, d’appréhension du stylo,
- Grands tracés glissés et de formes pré-scripturales qui contiennent en germe toute les formes Personnalisation de l'écriture pour les adolescents et les adultes